Coron…l’escapade dans les îles. Une expérience qui est gravée dans nos mémoires!

Au départ, j’avais pensé faire un article sur notre semaine à Coron. Mais la journée d’aujourd’hui mérite son propre article!

Mardi, 21 février 2017. 32° sous un soleil partiellement voilé.  Je suis à Coron depuis déjà 3 jours. J’ai réservé un tour, le tour B, dans les îles avoisinantes. Soit Malcapuya, Banana et Bulog Dos Islands.

Je me lève tôt, petit-déjeune et hop un transport viens nous chercher. Arrivées au port, on embarque dans notre bateau, fait connaissances avec les 15 nouveaux amis et l’équipage composé  de 4 hommes. On signe le registre et on attend l’accord des gardes côtières avant de prendre le large.

L’équipage travaille fort à leur bateau et aux provisions qui nous serviront comme dîner. M. garde côte passe et nous indique que la mer est navigable et nous donne la permission de quitter le port.

On entame notre traversée en mer. Un membre de l’équipage nous indique le trajet de la journée, une bonne heure et demie en haute mer avant d’atteindre notre premier arrêt à Malcapuya Island, pour ensuite revenir sur nos pas en passant par Banana Island et pour en finir avec Bulog Dos Island avant de reprendre la mer vers Coron.

Jusque là tout va bien, rien d’anormal avec les tours antécédents. Sur le bateau les gens jasent entre eux et tout va bien.

À peu près une demie heure après notre départ, on sort de la baie qui protège Coron, le vent se lève et floush une première vague entre dans le bateau. Tout le monde se regarde en riant de voir son voisin mouillé par la vague. Jusqu’à Malcapuya Island, nous avons eu quelques arrosées mais sans trop d’importance…juste de quoi nous faire rire comme la première!

À un moment notre capitaine a arrêté les moteurs pour vérifier ceux-ci…le reste de l’équipage nous assurait que tout allait bien.

15 minutes plus tard on reprend notre traversée et arrivons sur Malcapuya Island. Nous y passeront 2 bonnes heures et y dînerons.

L’île est tout simplement merveilleuse. À mon avis la plus belle que j’ai vu aux Philippines et même dans ma vie…un gros coup de coeur! avec des plages de sable blanc et de superbes rochers. Une mer aux eaux turquoises. De quoi faire rêver!

SAM_1993
Malcapuya Island

Après une bonne balade, baignade, bain de soleil, l’équipage nous indique que le dîner est prêt! Un véritable festin nous attend: Red Snapper, Poulet, légumes, riz et fruits de saison.

Après s’être bourré la face, et prit le temps pour digérer quelque peu c’est le temps de reprendre la mer pour notre deuxième destination Banana Island.

20170221_012256_resized
Banana Island

Tout va bien et on arrive à cette deuxième île où promenades, baignades, snorkling, sont à l’honneur. Encore là de belles plages de sable blanc aux eaux turquoises.

Nous passons un autre 2 heures à profiter des lieux encore paradisiaques. Avant de reprendre la mer pour un petit trajet vers Bulog Dos Island.

Bulog Dos Island, est une petite île aux apparences sauvage avec des rochers mais encore du sable blanc et aux eaux turquoises. Nous passons 40 minutes sur celle-ci…qui est amplement à cause de sa grandeur et aussi parce que l’équipage sait qu’un vent s’est levée.

20170221_022739_resized
Bulog Dos Island

En revenant sur le bateau, avant de reprendre la mer pour revenir sur Coron, l’équipage nous offre une *collation…pancakes et coca-cola!

et Hop on reprend le chemin du retour! On sort des eaux tranquilles autour des îles pour prendre le large. Puis c’est pas long qu’une première vague nous atteint…comme la première du matin, on trouve ça rigolo! Rapidement les grosses vagues qui entrent dans le bateau et nous mouillent, se succèdent a bon rythme. Au début c’est drôle…on a quasiment hâte à la prochaine…Certains pensent a filmer ce vacarme. Mais subitement les vagues se font plus fortes et plus violentes.

Tsé quand le bateau est sur une vague pis que tu vois que le fond de celle-ci est à 2 mètres plus bas….ben je peut dire que quand ce qui te sert d’embarcation ressemble à un rafiot ça devient inquiétant.

20170221_011956_resized_1
Type d’embarcation aux Philippines

C’est à partir de la première fois que l’équipage à du aller vider la cale et envoyer les voyageurs à l’arrière du bateau, que j’ai vu  toute leur inquiétude défiler dans leurs yeux et leurs visages.

C’est aussi à ce moment là que j’ai réaliser que je suis la seule à ne pas avoir remis mon gilet de sauvetage!

La traversée fut longue et dure. Aspergées sur un rythme régulier à en avoir mal au yeux…l’eau salée…On suivait 2 autres bateaux de tours tout en étant pas trop loin…probablement en cas qu’il y en ai un qui ait des soucis.

Puis enfin on à vu la baie où est le port de Coron apparaître au large…Il était temps car avec tout ce vent et le soleil qui se couchait, il faisait froid. Sauf quand on recevait une vague car l’eau était chaude!

On à fini par arriver au port avec plus de 2 heures de retard sur l’horaire prévu. Selon l’équipage, ils n’avaient pas navigué dans des eaux aussi mouvementées depuis plus de 3 ans!

Nous avons tout de même eu une belle journée, je ne crois pas prévoir une sortie en mer pour demain. On s’en ai sorties avec les yeux rougies et la peau ratatiné! Plus de peur que de mal. Et tout ce dont je rêvais en arrivant à l’hôtel est d’une douche bien chaude pour enlever l’énorme couche de sel que j’ai sur la peau. Malheureusement, l’eau chaude était défectueuse! Mais ça c’est une autre histoire!

Je sais aujourd’hui que j’ai réellement le coeur solide en mer! Je croyais avoir vu des mers agités avant ça! hahaha!


*collation: Afin d’éviter aux voyageurs d’avoir le mal de mer, l’équipage nous a fourni une collation, l’estomac travaille donc à digérer 

Publicités

Un commentaire sur “Coron…l’escapade dans les îles. Une expérience qui est gravée dans nos mémoires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s