Le Brésil…en vrac!

Voilà, c’est fait, nous sommes de retour au pays. c’est agréable d’apprécier le silence de la maison, de revoir les chats qui ce sont ennuyés malgré le fait que le voisin et une amie venait en prendre soin régulièrement et qui ont dû manger leurs émotions car elles ont l’air de ballounes!!!

Évidemment je suis encore sur le high de mon beau voyage au Brésil et de toutes les aventures que nous y avons vécus. Je ne peux pas prétendre d’avoir fait LE Brésil car d’avoir mis les pieds dans un si grand pays, seulement un mois, et ayant fait que quatre endroits. Mais il faut que j’y retourne, de ce que j’y ai vécu, je veut en voir plus.

Comme aller visiter l’Amazonie, selon les locaux le meilleur temps pour s’y rendre est de juin à septembre car l’eau du fleuve est à son plus haut niveau et nous pouvons traverser la forêt par bateau, aller voir Bahia, le Nordeste…et plus

Je vous propose ici, un Brésil en vrac….soit des trucs à savoir, des expériences de vie, des constations que nous avons fait lors de notre voyage mais dont je n’ai pas nécessairement parlé dans les précédents blogues!

  • Ici, la forêt est partout, même dans les grandes villes. D’ailleurs à Rio, la montage Corcovado (celle où est la statue du Christ Rédempteur) se trouve en plein milieu de ville et est immense!  C’est tellement vert et dense que je me demande comment les poumons de la planète (Amazonie) peuvent bien être!!!
  • L’été, il fait chaud ici, il n’est pas rare de croiser des monsieur avec le bas du chandail remonté sur la bedaine!!! C’est d’un chic fou!!!
  • À notre arrivée à Foz do Iguaçu, nous avons observé que plusieurs personnes se promenait avec une serviette à la main, nous avons vite compris pourquoi…dans cette région la chaleur et le taux d’humidité est tellement élevé qu’on se croirait dans un sauna en permanence….toujours détrempés!
  • Sur notre route nous avons croisé plusieurs centres d’entraînement, gym, Muay Thai, Taekwondo, mais nous n’avons pas vu de centre de Jiu Jitsu (art martial Brésilien) avant la veille de notre départ!
  • Dans tous les parcs, il y a un coin qui s’appelle Smart Station, c’est un coin aménagé avec des appareils de Gym en métal. De plus, sur les boardwalk de plage il y a des station avec des barres pour y pratiquer des levées de corps!
  • Le menu brésilien est très généreux, il propose pour le même plat une version pour une personne et une version pour 2 personnes….la version pour une personne se partage très bien à deux….
  • toujours sur le menu brésilien, j’ai lu sur un plat à partager à deux personnes, que celui-ci contenait 950 grammes de viande!
  • Les autorités brésiliennes suggèrent de boire 2,5 litres d’eau par jour. Croyez moi, c’est d’une simplicité de dépasser la quantité requise par jour!!
  • Nous avons utilisé beaucoup les transports en commun, dans toutes les villes où nous sommes passés, à Rio plus particulièrement, avec toutes les routes en pentes et avec les courbes en tête d’épingle, il est même fastidieux de rester assis!
  • Il est indiqué dans les bus qu’il y a 25 places assis et 88 debout! (le nombre peut varier, selon la composition du bus avec un ratio semblable) tu peux donc facilement te retrouver la face prise dans un dessous de bras qui transpire l’ail fermenté au houblon….oui, ça m’est arrivé!
  • C’est une expérience en soit de passer dans le tourniquet du bus avec ou sans sac à dos!
  • Les horaires de bus en commun ne semblent pas très respectés…les bus partent à l’heure des terminus, par contre quand tu attends le bus à un arrêt sur la rue, tu peux passer facilement 40 minutes sans voir de bus passer et, tout à coup, deux bus (portant le même numéro) passent en même temps!!
  • Il y a beaucoup d’arbres à fruits partout même en ville.
  • Les brésiliens n’aime pas beaucoup les mangues, apparemment car il en pousse trop ici!
  • Quand tu marches, il faut penser de regarder aussi en haut, car quand on passe sous les arbres à fruits, ceux-ci peuvent être susceptibles de tomber…le Jackfruit est très lourd et peut tuer quelqu’un s’il te tombe sur la tête. D’ailleurs les brésiliens surnomment les jackfruits des bombes et les mangues des missiles.
  • L’açaï est un des fruits national au Brésil, on ne le retrouve pas sous la forme originale mais plutôt en purée congelée. On le retrouve aussi dans tout les menus brésilien sous un met appelé Tigela do Açaï…qui est en fait un bol de cette fameuse purée avec des tranches de banane et de Muesli!
  • Nous avons croisé un nombre incalculable d’unijambiste, nous en connaissons pas la raison.
  • Les gens au Brésil sont très sociables et affectueux, partout où on passe sur la rue, au resto, la plage, un bus, il y a quelqu’un qui passe et qui se met à te parler comme si ça fesait des années que tu le connais!
  • Il faut vraiment prévoir son coup pour sortir des villes..les bus ne sont pas nécessairement coordonnées et il est facile de faire 200 km en 4 heures.
  • Il règne pour nous, le mystère de l’heure du souper….certains brésiliens nous ont dit que l’heure du souper est à 18 heures. D’un autre côté, plusieurs restaurants ferment de 16h à 19h! nous en avons convenu que l’heure de souper est 21h car c’est l’heure où il y a foule au resto!
  • On sait qu’il est 18 heures, car les plages se vident d’un coup, et ce, malgré la belle température
  • Nous qui connaissons moins la langue portugaise, il fait drôle de lire sur une affiche d’un mécanicien : especialidade concerto do parechoque
  • Aussi là bas un supermarché s’appelle Super Mercado.

 

Je ne sais pas si j’ai passé au travers, peut être il y aura un  deuxième varia!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s