Bela Ilhabela

Nous avons quitté avec un bus de nuit Florianópolis vers São Paulo, 12 heures de trajet, dans un bus plutôt confortable où nous avons pu dormir quelques heures.Ensuite nous avons pris un autre bus de 3 heures et demie de trajet de São Paulo vers São Sebastião.

Après être sortis de la ville de São Paulo, la route devient vite sinueuse, nous nous retrouvons en montagne, puis dans une réserve naturelle, le spectacle en met plein les yeux et tous les passagers exclament leurs joies devant toutes ces richesses naturelles. Notre prochaine destination promet déjà d’être fabuleuse par ses paysages!
Arrivés à São Sebastião, nous prenons un traversier de 20 minutes pour notre destination finale, Ilhabela.

Ilhabela, est une île qui est magestueuse! Il y a qu’une route qui fait toute la côte ouest du nord au sud et une autre « route » de l’ouest vers l’est qui se transforme en chemin de terre très accidenté. Il faut demander un tour de jeep pour y accéder autrement l’est de l’île n’est accessible uniquement que par bateau. L’île est très montagneuse la forêt y est riche et dense, dès qu’on dépasse les 250 mètres de hauteur, c’est réserve naturelle! Ilhabela est une île reconnue pour la plongée, le surf et ses plages comptent parmis les plus belles au monde. Il y aurait environ 40 km de plages sur l’île!

Le seul bémol avec Ilhabela c’est qu’avec toute les richesses naturelles, l’île compte environ 360 cascades d’eau de source, le lieu rêvé de reproduction pour les moustiques! Ils sont voraces donc il est très important d’avoir une bonne lotion anti-moustiques…que nous avons gentillement surnommé « Chanel do Brazil » avec les nouveaux amis!!!

Au départ nous voulions faire notre dernier arrêt à Ilha Grande. Une île piétonnière très prisée dans l’état de Rio de Janeiro. Mais comme c’est la saison haute, nous n’avons pas pu y réserver une place pour se loger.
Heureusement, nous avons eu un coup de chance avec Ilhabela car en plus de ses beautés naturelles, nous avons eu un superbe endroit pour se loger et nous y avons fait des rencontres extraordinaires!

Nous nous y sommes baigné, avons marché, beaucoup marché! Nous avons vu un coucher de soleil exceptionnel! Bref on en a eu plein la vue!!!

Pour notre dernière journée, nous avons fait le tour de jeep pour nous rendre sur la côte est de l’île, à Praia dos Castelhanos. Nous y avons passé la journée avec les nouveaux amis fait dans le jeep, soit un couple de São Paulo et un couple de suédois … Attention Monsieur est le fort sympathique ministre de l’éducation de la Suède Gustav Fridolin!!! Les discussions furent très intéressantes!

Nous sommes revenus par bateau, c’était magique de se laisser imprégner de toutes ces odeurs, l’air salin, le turquoise de l’eau, des 1001 teintes de verts des montagnes et fôrets et cette chaleur sur la peau! En bonus, nous avons fait des arrêts de baignades sur la route!
A notre retour de cette belle et dernière journée nous avons pris une douche et plié bagages. Pour reprendre un bus de nuit vers Rio de Janeiro cette fois-ci! Nous avons réservé à notre merveilleuse pousada favelinha… Là où nous étions au début de notre voyage…pour notre dernière nuit en sol Brésilien. Nous reprenons un vol de nuit vers Montréal jeudi.

Un commentaire sur “Bela Ilhabela

1. Super ton blog Zab ! Assez intéressant de vous suivre ! que de beaux endroits et cette île, Ilhabela, a l’air magnifique , malgré l’ennemi volant…lol

Bon retour ! Je vais faire ma run une dernière fois sur Lasalle jeudi soir ! xx xx