Jean dit: Soyez gentils!

Aujourd’hui, j’ai commencé ma journée avec un aller-retour au Consulat Brésilien de Montréal. J’y suis arrivée peu avant l’ouverture des portes, ce qui m’a permis d’être bonne deuxième derrière un couple.

À peine arrivée, une longue file prit forme derrière moi!…Un commis vient nous ouvrir la porte. C’est à la queue-leu-leu que tout le groupe entre dans les bureaux, prenant un billet pour l’attente. Le couple du début est vite appelé au comptoir # 3 suivi de moi au  #4 tout juste à côté d’eux…je présente mon papier pour récupérer les visas…mon commis se met donc a chercher mes visas dans son lot de dossiers…en attendant j’entend les requêtes du couple au comptoir #3; Lui: Bonjour, nous revenons pour faire notre demande de visa pour 4 personnes….il me manquait des papiers la dernière fois….une autorisation de la mère de ma fille. La commis jette un œil aux papiers et lui répond: c’est une bien belle lettre mais malheureusement il manque la signature! C’est alors que l’homme s’exclame d’un ton sec mais pas assez fort pour que la salle entende ses propos : Putain, combien de fois allons-nous devoir revenir ici!….

C’est sur ces mots que mon commis me remit les visas et paperasses,  je quitte les locaux du Consulat, la tête légère d’avoir récupéré les visas, une étape de moins pour la préparation du voyage. J’appelle donc l’ascenseur, une première arrive, j’arrive pour  y entrer et une garde de sécurité en sort et me dit: attendez le prochain madame, celui-ci ne partira pas, il est réservé! Sur ces mots elle entre dans les locaux du Consulat.

Quelques secondes plus tard, j’embarquai dans le deuxième ascenceur… en descendant les 17 étages, je me suis mise a réfléchir à la réaction de l’homme, tout en me souvenant que sur le site du Consulat Brésilien il était clairement indiqué de rester courtois et poli avec les gens du consulat…sous peine de représailles!

Oopsss, finalement, je crois que le couple s’est perdu dans le dédale du site du consulat et n’ont pas tout lu!

Laisser un commentaire